Halte au racket

Halte au racket !

Cet été, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, député du Nord, a lancé une pétition adressée au Président de la République, pour demander la renationalisation à 100% d’EDF et d’ENGIE.

Il faut dire que depuis le début de l’année, le prix du gaz s’envole (+32%) et que de nouvelles hausses sont annoncées pour l’électricité. Au total depuis 2007, avec l’ouverture du marché à la concurrence et la privatisation partielle d’EDF et GDF, les entreprises publiques créées à la Libération sous l’impulsion de Marcel Paul, ministre communiste, le prix du gaz a augmenté de 80% et celui de l’électricité de 60%.

Résultat : les factures d’énergie pèsent de plus en plus dans le budget des familles, les impayés augmentent et la précarité énergétique s’installe. Le ministère de la Transition écologique luimême, recense 3,5 millions de familles touchées par ces difficultés (elles sont en réalité plus proche des 5 millions). Il est grand temps de revenir à un encadrement par l’Etat des prix de l’énergie. Mais pour cela nous avons besoin d’un grand service public produisant une énergie décarbonnée à prix stables pour répondre aux besoins de tous nos concitoyens, de l’économie et préserver la planète et le climat. L’énergie est un bien commun. Les logiques capitalistes n’ont rien à faire dans sa production comme dans sa distribution. Alors avec Fabien Roussel, réclamons nous aussi la nationalisation à 100% d’EDF, ENGIE et TOTAL.

Je signe la pétition

Halte au racket